Joana Nicioli Queiroz

Joana Nicioli Queiroz

Mât chinois

Bresil

Joana Nicioli Queiroz, mât chinois, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
Photo P Hardy
Joana Nicioli Queiroz, mât chinois, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
Photo P Hardy
Joana Nicioli Queiroz, mât chinois, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
Photo P Hardy
Joana Nicioli Queiroz, mât chinois, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
Photo P Hardy
Joana Nicioli Queiroz, mât chinois, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
Photo P Hardy
Joana Nicioli Queiroz, mât chinois, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
Photo P Hardy
Joana Nicioli Queiroz, mât chinois, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
Photo P Hardy
Joana Nicioli Queiroz, mât chinois, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
Photo P Hardy

Joana voit le jour en janvier 1993 à Rio de Janeiro au Brésil. Née dans une famille de musiciens, elle débute sa formation musicale à l'âge de six ans, au sein du groupe Flautistas da Pro Arte. C'est un projet d’éducation artistique et culturelle à travers la musique populaire brésilienne, auquel elle participe jusqu'à ses 21 ans. Elle y trouve l’opportunité de jouer aux côtés de grands noms de la musique brésilienne, comme Gilberto Gil, João Bosco et Egberto Gismonti.

L'univers musical lui fait aussi découvrir une sensibilité pour la danse et le cirque. Elle suit alors des cours de cirque auprès de la Cie Intrépida Trupe, qu'elle rejoint à 16 ans, dans la section "Jeunes". Elle y découvre le mât chinois à 19 ans. Elle part à la rencontre de cet agrès grâce à des projets réalisés par cette compagnie qu'elle suivra encore pendant quatre ans, jusqu’à son départ pour la France.

Tout ce parcours lui vaut une adolescence bercée par de nombreuses influences musicales, ainsi que par la danse et le cirque. Au sortir du lycée, elle s’essaie à un cursus universitaire en relations internationales, puis en danse, pour enfin se tourner vers les écoles supérieures de cirque et approfondir sa connaissance des arts du cirque et, plus largement, des arts vivants.

En 2014, Joana arrive en France et intègre l'École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois pendant un an, puis rejoint le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (Cnac).

Dans son travail autour du mât, elle cherche des manières différentes de bouger, en puisant dans ses références à la danse, et en jouant avec la musicalité des rythmes brésiliens, entre autres. Elle travaille à un mélange subtil entre ses origines et les influences découvertes en France.